Les restrictions annoncées par la Chine sur les importations de certains déchets pourraient obliger les collectivités et les opérateurs à trier plus finement. Les plastiques issus de l’extension des consignes de tri et tous les papiers-cartons pourraient être touchés.
La Chine a annoncé le 18 juillet dernier qu’elle allait interdire l’importation de certains déchets, dont certains plastiques (en particulier les plastiques non lavés et les flux en mélange) et les « papiers non triés ». Officiellement, l’Empire du milieu souhaite ainsi notamment éviter les impacts environnementaux négatifs induits par le traitement de ces déchets chez lui. Pour autant, le pays ne souhaite pas bloquer toute importation de déchets, ses besoins en matières premières ne pouvant, à court terme au moins, pas tous être satisfaits par ses ressources propres.
Actuellement, les différents acteurs que nous avons consultés sont assez réservés sur les effets réels que pourrait avoir la décision chinoise. Certains pointent en particulier le fait que depuis l’annonce du 18 juillet, il semble y avoir une forme de flottement des autorités chinoises sur le sujet. Une source indique que les recycleurs chinois auraient fait un lobbying important pour faire comprendre à leur gouvernement […].
L’article complet dans Déchets Infos n° 120.