Des objectifs sont proposés notamment pour le recyclage des pneus en boucle fermée (par exemple via la pyrolyse) et pour la réutilisation (en particulier via le rechapage). Les collectivités d’outre-mer auront des soutiens majorés. La reprise des pneus d’ensilage devrait sensiblement augmenter.
Le ministère de la Transition écologique (MTE) a mis en consultation publique le 25 avril dernier le projet de cahier des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière des pneumatiques, ainsi que de leur organisme coordonnateur (voir la consultation).
Le projet de cahier des charges fixe en particulier (s’il est publié en l’état, après la consultation) des objectifs de collecte de 96 % du gisement en 2024, 97 % en 2026 et 98 % en 2028, soit une progression d’un demi-point par an. Selon les dernières données disponibles, le taux de collecte en 2021 était de 111,5 %, un taux a priori surprenant mais qui s’explique notamment par une faible vente (et donc d’un faible gisement pris en compte) en 2020, du fait de la crise sanitaire due au Covid, et par une forte reprise des ventes et des collectes en 2021 (or le taux de collecte est le rapport entre les tonnages collectés durant l’année N et les tonnages mis en marché l’année N – 1). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 252.