Lorsqu’il était magistrat à la Cour des comptes, Jean Castex avait audité les comptes d’Eco-Emballages, d’Adelphe et de 14 autres éco-organismes. Ses conclusions faisaient la part belle aux positions des metteurs en marché, au détriment des collectivités locales.
Le nouveau Premier ministre Jean Castex n’est pas un total inconnu dans le monde des déchets. En 2013, alors qu’il était magistrat à la Cour des comptes, il avait contrôlé les comptes de l’éco-organisme Eco-Emballages et de sa filiale Adelphe et avait analysé leur fonctionnement. Son rapport avait été rendu public par Eco-Emballages début 2014 (voir notre numéro spécial paru à l’époque).
Quelques mois plus tard, la Cour des comptes lui avait confié la tête d’une mission de contrôle de 14 éco-organismes. Le compte rendu de cette mission figure dans le rapport annuel de la Cour publié début 2016 (téléchargeable ici).
Ces deux documents analysent la gestion des éco-organismes et leur fonctionnement. Ils étudient également la manière dont sont conçus, en France, les systèmes de responsabilité élargie des producteurs (REP). Mais l’un comme l’autre passent à côté de certaines des principales faiblesses de ces systèmes. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 188.