Les sous-traitants des éco-organismes font recycler le verre des tubes cathodiques dans des blocs de béton aux Pays-Bas. Le risque pour l’environnement n’est pas écarté, en l’absence de traçabilité. Ces produits sont vendus en France sans que les clients en soient informés.
Depuis 2012, Eco-systèmes et Ecologic font « valoriser », via leurs sous-traitants, une partie au moins du verre des tubes cathodiques par incorporation dans des blocs de béton, après concassage pour en faire une sorte de gravier. C’est une entreprise néerlandaise, Jansen BV, située près d’Eindhoven, qui réalise l’opération. Les blocs en béton ainsi fabriqués sont commercialisés sous le nom de Legioblock®. Ressemblant un peu à des Lego, ils sont utilisés comme moyen de séparation des matériaux, pour faire des « silos », en particulier dans des déchetteries ou sur des sites de récupération et de recyclage. Ils peuvent aussi servir de mur de soutènement. Selon la presse spécialisée britannique et selon plusieurs sources françaises, le béton ainsi fabriqué aurait également été utilisé dans des pare-vagues destinés à protéger des digues, des ports… Mais Jansen, contacté par nos soins, a démenti fabriquer des blocs destinés à cet usage.
Pour Jansen, ce « recyclage » dans le béton est plutôt une bonne opération sur le plan économique : au lieu d’acheter du gravier ou du sable vierge — des matériaux rares aux Pays-Bas, donc chers —, l’entreprise se fait payer pour reprendre du verre de tubes cathodiques.
Mais sur le plan environnemental et réglementaire, c’est beaucoup plus problématique. […]
L’enquête complète dans Déchets Infos n° 122.