Le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) persiste à malmener les textes français et européen lorsqu’il est question de tri mécano-biologique (TMB) et de biodéchets.
Les pouvoirs publics semblent avoir toujours du mal à assumer une position claire sur le tri mécano-biologique (TMB). Depuis des années, ils s’abstiennent ainsi d’interdire purement et simplement ce procédé, comme s’ils peinaient à justifier une telle mesure, y compris à leurs propres yeux. Mais parallèlement, ils ne cessent d’envoyer des signaux négatifs sur le TMB, comme si ce mode de traitement était affligé d’on ne sait quelle faute morale inavouable, non explicitement dénoncée.
Deux événements récents témoignent de cette ambivalence.
Le premier a eu lieu le 19 février dernier. Il s’agissait d’une réunion de concertation organisée par le MTES avec diverses parties prenantes (associations de collectivités, opérateurs, ONG…) sur un projet d’ordonnance transposant certaines dispositions de la directive cadre sur les déchets récemment révisée (voir le projet d’ordonnance ; réservé aux abonnés). […].
• Subventionner la reconversion des TMB : la logique Shadok du ministère […]
• Un rapport à rendre par Jean-Louis Chaussade en décembre […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 185.