Les pouvoirs publics devraient prochainement préciser par écrit à quelles conditions une coexistence du tri à la source des biodéchets et du TMB serait possible.
Un représentant du ministère de l’Ecologie l’avait évoqué à la tribune lors du congrès d’Amorce au Havre en octobre dernier. Il l’a confirmé et précisé par écrit à Déchets Infos : « Les TMB visant à mener un sur-tri […] sur les déchets résiduels collectés dans les territoires où le tri à la source des biodéchets a été mis en place [sont] conforme[s] à la loi [sur la transition énergétique et la croissance verte, alias LTECV] et aux nouvelles directives européennes ». En conséquences, les pouvoirs publics « réfléchiss[ent] à la bonne façon de formuler cela (avis au JO [Journal officiel, ndlr], ou clarification de la formulation de la loi […] à l’occasion de la future loi économie circulaire, ou autre forme) ».
Pour le ministère de l’Ecologie, le tri mécano-biologique (TMB) et le tri à la source des biodéchets ne sont donc pas incompatibles, comme souhaiteraient le faire admettre depuis des mois certains milieux écologistes (dont l’association Zero Waste France et un certain nombre de membres de l’association Compost Plus). Ils peuvent être complémentaires, pour peu que le tri à la source soit « mis en place ».
Cette position est un peu différente de celle de la directive cadre sur les déchets récemment révisée (voir Déchets Infos n° 150). […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 151.
A lire aussi dans notre dossier :
• Mélanges de biodéchets : un « chantier de moyen terme » pour le ministère de l’Ecologie