12 marques détenues par six gros contributeurs de Citeo bénéficient d’une visibilité importante payée par les 22 300 autres contributeurs de l’éco-organisme. Le ministère de l’Ecologie grince des dents. L’administration de la Concurrence sévira-t-elle ?
La dernière campagne de communication de Citeo (ex-Eco-Emballages) sur le tri des bouteilles plastiques, visible en particulier sur les réseaux sociaux et sur des affiches à Paris et Marseille, et bientôt dans les grandes villes de France, fait grincer des dents. Et pour cause. La campagne s’appuie sur 12 marques de boissons en bouteilles plastiques (dans le désordre : Coca-Cola, Evian, Volvic, Badoit, La Salvetat, Vittel, Oasis, Saint-Yorre, Cristaline, Badoit, 7up, Pepsi, Fanta, Orangina) vendues par six grands groupe de l’agro-alimentaire (Coca-Cola, Danone Eaux France, Nestlé Waters, Orangina Suntory France, PepsiCo France et Roxane). Pourquoi ces marques ? Probablement car ce sont parmi les plus vendues en France, mais aussi parce que les sociétés qui les commercialisent sont toutes actionnaires de Citeo, via sa holding Ecopar (sauf Roxane, qui n’est pas actionnaire mais a un administrateur au CA de l’éco-organisme).
Les marques en question n’ont pas lieu de se plaindre de l’opération. La campagne est entièrement financée par Citeo, c’est-à-dire par les plus de 22 000 metteurs en marché qui payent leurs contributions pour leurs produits emballés. Mais seules 12 marques en profitent, puisqu’elles seules sont mentionnées, et plutôt à leur avantage (elles sont en faveur du tri, ce qui est plutôt porteur par les temps qui courent). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 142.