
Citeo devra contribuer à ce que 100 % des emballages en plastiques soient triables pour tous d’ici fin 2022. (photo : GettyImage, via Citeo)
« Sobriété des coûts », développement de l’apport volontaire et du fibreux/non-fibreux, réduction des fréquences de collecte… : la nouvelle entité qui regroupe Eco-Emballages et Ecofolio affiche ses priorités et ne s’interdit pas de s’occuper un jour d’autres produits/déchets.
Cela ne vous aura probablement pas échappé tant le lancement de la chose s’est avéré plutôt réussi en termes d’« impact média » : Citeo est le nouveau nom de l’entité qui regroupe Eco-Emballages, l’éco-organisme des emballages ménagers, et Ecofolio, celui des papiers dits « graphiques », autres qu’emballages, après leur fusion réalisée cet été. Citeo = Cite + o. « Cite », comme la cité, les citoyens. Et « o » comme économie circulaire — oui, c’est comme cela que cela nous a été expliqué, parce que le « o » est circulaire…
La société elle-même s’appelle SREP SA, probablement comme « société pour le recyclage des emballages et des papiers » (interprétation non garantie). Mais il faut reconnaître que Citeo, c’est plus beau.
Citeo reprend pour son compte les agréments d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, qui lui ont été transférés, avec tout ce qui s’y attache : les objectifs de collecte et de recyclage, l’obligation de couvrir tout le pays avec l’extension des consignes de tri des plastiques, un programme de soutien à l’investissement pour la modernisation des centres de tri, etc. […]
• Concurrence, opérationnalité et autres déchets…
• Un air de déjà vu
L’article complet dans Déchets Infos n° 121.