
Coca-Cola, comme Danone et Nestlé Waters, s’est fixé un objectif de collecte de ses bouteilles très élevé, peu de temps avant les travaux sur la directive SUP.
En 2017 et 2018, les trois « majors » de la boisson en bouteille s’étaient fixé des objectifs de collecte de leurs bouteilles en plastique de 90 à 100 %, et d’incorporation de recyclé de 25 à 35 %. Heureux hasard, ces objectifs ont été repris presque à l’identique dans la directive SUP.
La question est lancinante, faute d’avoir trouvé jusque-là une réponse claire : d’où vient l’objectif de collecte pour recyclage de 90 % des bouteilles en plastique pour boissons, fixé pour 2029 par la directive SUP (directive sur les plastiques à usages unique ou « single-use plastics ») — objectif qui justifie, aux yeux du gouvernement, des metteurs en marché et de l’éco-organisme Citeo, le projet de mise en place de la consigne.
Pour mémoire, cet objectif a été fixé alors que la directive a été adoptée en un temps record : 8 mois. Ce qui amène à s’interroger sur l’urgence réelle à laquelle elle était censée répondre. En matière de plastiques, n’y avait-il pas de problèmes plus urgents à résoudre ?[…]
L’enquête complète dans Déchets Infos n° 165.