La CGT invite depuis hier les salariés du déchet à débrayer. Tous les métiers pourraient être touchés (collecte, tri, traitement). La reconnaissance de la pénibilité est au cœur des revendications.
Il n’y a pas que les salariés de la SNCF qui sont appelés à faire grève depuis hier mardi 3 avril. La CGT a en effet déposé un préavis national de grève illimitée dans les métiers du déchet (collecte, tri et traitement), aussi bien dans le secteur public (agents des collectivités locales) que dans le privé (salariés des opérateurs). Elle indique que FO s’est jointe au mouvement mais nous n’avons pas réussi à nous le faire confirmer. Selon un représentant de la CGT, qui indique que son syndicat est majoritaire dans le secteur des déchets, il est possible que d’autres syndicats se joignent localement au mouvement.
Les revendications portent principalement sur la reconnaissance de la pénibilité. La CGT demande en particulier la possibilité de partir en retraite à taux plein plus tôt que les salariés « ordinaires » : 5 ans pour « tous les acteurs de la filière » déchets et 10 ans pour les « métiers les plus exposés à l’insalubrité et à la pénibilité » (voir le cahier revendicatif du syndicat).
La CGT souligne que les éboueurs ont une espérance de vie inférieure à celle des salariés des autres professions, et ceci y compris dans le secteur public (ce que confirme par exemple cette étude). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 135.