La métropole de Rouen veut préempter le site Chapelle Darblay pour maintenir l’activité de recyclage de papiers-cartons. Veolia et Fibre Excellence ont une offre en ce sens, concurrente de celle de Paprec, et qui consommerait de grandes quantités de papiers-cartons récupérés.
Que va devenir le site UPM de Chapelle Darblay, à Grand-Couronne, près de Rouen, qui produisait du papier-journal, essentiellement à partir de papiers récupérés, consommant une bonne part des journaux, revues et magazines (JRM) issus des centres de tri français (l’usine Norske Skog, à Golbey, dans les Vosges, consommant l’autre grosse part) ?
La production de papier à Chapelle Darblay a été arrêtée il y a deux ans et l’usine mise en vente par UPM en septembre 2019. Depuis, on attendait de savoir quelle(s) offre(s) serai(en)t faites pour la reprise du site et ce que déciderait UPM. Vendredi dernier 15 octobre, le conseil de surveillance d’UPM a décidé de céder le site à un groupement constitué de Paprec et de la société Samfi. Objectif pour Paprec : y installer une activité de tri de déchets des activités économiques (DAE), une ligne de production de CSR (combustibles solides de récupération) et une plate-forme d’approvisionnement et de préparation de bois, et exploiter la chaudière à biomasse du site, qui fonctionnait naguère en utilisant des boues de désencrage (voir le communiqué de Paprec). La chaudière pourrait être modifiée pour consommer plutôt des CSR. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 216.