La collecte des déchets est de plus en plus automatisée et robotisée, ce qui pourrait changer radicalement le métier dans les années à venir. Intérêt : plus de sécurité et moins de coûts. Parfois plus de tri. Inconvénient : moins d’emplois directs.
La vidéo avait « fait le buzz » dans le monde des déchets il y a quelques mois : mise en ligne en 2017 par Volvo, elle montrait une benne de collecte des ordures ménagères qui avançait et reculait toute seule, sans chauffeur à son bord, à la manière des Google Cars, en prenant soin d’éviter les obstacles et en s’arrêtant automatiquement en cas de danger. Le ripeur était présent à côté de la benne, ne s’occupant que d’installer les bacs sur le lève-conteneur et de les remettre à leur place, devant chaque logement, une fois le vidage du bac effectué (voir la vidéo).
La benne semblait pouvoir ainsi collecter les déchets sans risque pour les ripeurs ni pour les piétons, et avec moins de personnel (un seul ripeur qui conduit la benne sur la zone de collecte, puis descend pour lui présenter les bacs, avant de reprendre le volant pour aller sur une autre zone de collecte ou pour déposer son chargement).
Volvo prenait soin, dans son commentaire, de préciser que cette benne est expérimentale et que beaucoup de recherches et de développements seront encore nécessaires avant que ce type de collecte, actuellement en test, soit déployé.
De fait, on n’y est pas encore […].
En attendant, si la benne qui conduira et collectera toute seule n’est pas encore sur nos routes, les dispositifs d’aide à la conduite et surtout d’aide à la collecte sont de plus en plus développés, perfectionnés et utilisés. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 146.
Dans le même dossier :
Points de proximité, bennes ou bacs bicompartimentés… : des gains renforcés par la collecte robotisée