
En 2023, la collecte des bouteilles en plastique hors foyer était très faible, selon l’étude de l’Ademe. (photo : Olivier Guichardaz)
La collecte séparée des bouteilles en plastique hors foyer est très faible et l’objectif de tri des emballages hors foyer, en plastique ou pas, a été supprimé par le gouvernement des derniers cahiers des charges des éco-organismes.
Si le taux de collecte des bouteilles en plastique en vue du recyclage n’est pas bon en France, c’est en partie dû à la collecte séparée des emballages liés à la consommation hors foyer, qui est à un niveau très faible : moins de 800 tonnes en 2023, si on se base sur l’étude de l’Ademe.
Or selon une autre étude de l’Ademe, qui porte sur la consommation et le tri des bouteilles en plastique et qui a été publiée en juin 2023 (téléchargeable ici), 13 % des bouteilles en plastique sont jetées ou triées hors foyer, ce qui représente un peu plus de 49 000 tonnes par an.
Si on recalcule le taux de retour des bouteilles sans tenir compte de celles jetées hors foyer, donc en se basant uniquement sur le gisement à la charge des collectivités (le bac jaune), on arrive à un taux de collecte en vue du recyclage […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 295.
Dans le même dossier :
• Bouteilles en plastique : de mauvais chiffres et une consigne inévitable
• Consigne à l’étranger : des chiffres pas tous mirobolants
• Le non-retour des bouteilles, financeur de la consigne
• Une consigne pour quoi faire ?