Au sommaire du numéro 146 de Déchets Infos (10 octobre 2018)
Dans l’actualité
• Hausse de la TGAP : la grogne monte
Le Syctom, plus gros syndicat de France, estime être injustement pénalisé par la hausse prévue de la TGAP. Dans un vœu de son bureau, il demande une modification de la courbe de la hausse ou la création d’un « fonds de compensation ». D’autres syndicats pourraient lui emboîter le pas.
• TGAP : des simulations pessimistes, localement et globalement
Selon Amorce, la hausse de la TGAP pourrait coûter entre 200 et 450 M€ par an aux collectivités à partir de 2025, soit plus que ce que prévoit le gouvernement. Les simulations réalisées par quelques collectivités vont dans le même sens.
• Isséane, un soupçon de corruption invérifiable ?
L’ancien directeur d’Inova France aurait versé de l’argent à un « lobbyiste » dans le cadre de la construction de l’incinérateur d’Issy-les-Moulineaux. Mais les nouvelles règles sur la prescription en vigueur depuis février 2017 pourraient empêcher toute enquête judiciaire.
Dossier
Collecte « robotisée » : comment, jusqu’où, quand ?
La collecte des déchets connaît une automatisation et une robotisation croissantes qui pourraient changer radicalement le métier dans les années à venir. Intérêt : plus de sécurité et moins de coûts. Parfois plus de tri. Inconvénient : moins d’emplois directs.
• Points de proximité, bennes ou bacs bicompartimentés… : des gains renforcés par la collecte robotisée