
L’expérience des pays étrangers montre que la mise en place de la consigne ne garantit pas l’atteinte à tous les coups des 90 % de collecte. (photo : Olivier Guichardaz)
De nombreux pays appliquant la consigne n’atteignent pas les 90 % de collecte pour recyclage. Des modalités d’application de la consigne insuffisamment efficaces expliqueraient, au moins en partie, ces résultats.
Si l’on regarde les chiffres des pays ayant déjà mis en place la consigne, publiés par Reloop, une organisation de promoteurs de la consigne, on est en droit d’être circonspect. Certes, la quasi-totalité des taux de retour constatés sont supérieurs à ceux — recalculés selon la méthodologie européenne — de la France. Et quelques-uns sont supérieurs à l’objectif européen de 90 % de taux de retour. Voir par exemple l’Allemagne (98 % de collecte), la Finlande (97%), le Danemark, la Lituanie, la Norvège et la Slovaquie (92 % chacun). Mais il y a aussi des pays où la consigne est en place, et parfois depuis longtemps, sans que l’objectif soit atteint. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 295.
Dans le même dossier :
• Bouteilles en plastique : de mauvais chiffres et une consigne inévitable
• Le non-retour des bouteilles, financeur de la consigne
• Une consigne pour quoi faire ?
• Collecte hors-foyer : délaissée par les éco-organismes et les pouvoirs publics