La secrétaire d’Etat Bérangère Couillard a annoncé cinq mesures pour améliorer le tri et le recyclage des emballages. Certaines mesures existent déjà, en l’état ou un peu différentes. Selon plusieurs sources, Bérangère Couillard a été par la suite dessaisie du dossier consigne.
Difficile de voir clair aujourd’hui dans la position du gouvernement concernant le projet d’éventuelle consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique pour boissons.
Comme nous l’avions déjà indiqué il y a un mois, les pouvoirs publics ont décidé il y a quelques semaines de repousser l’annonce de la décision sur l’éventuelle mise en place, ou non, à septembre ou octobre prochain (voir Déchets Infos n° 254). Certaines sources affirment que ce sera le président de la République en personne qui annoncera la ou les décisions prises. Le ministère de la Transition écologique (MTE) affirme n’être pas au courant.
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard était censée clore la concertation nationale sur la consigne qu’elle avait elle-même lancée en janvier dernier. Une première réunion avait été programmée avec les parties prenantes à cette fin début juin. Elle a été reportée trois fois (au 15 juin, puis au 19 et enfin au 21). Pour le 21 juin, la presse avait été invitée, avec les parties prenantes. Mais la réunion a finalement été annulée au dernier moment, la veille à 20 heures, sans explication précise (« Pour des raisons indépendantes de notre volonté », selon le mail reçu). […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 256.