Les contrôles sur les courtiers déclarés semblent très rares voire inexistants. Certaines sociétés disent faire seulement de la « mise en relation », ce qui est pourtant la définition du courtage. Une clarification des pouvoirs publics sur le sujet serait utile.
Parallèlement au développement des sites Internet de petites annonces en direction principalement des particuliers, des sites professionnels de courtage en ligne de déchets ont vu le jour.
Ceux-ci s’adressent essentiellement à des professionnels, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Un positionnement logique quand on sait que ces deux secteurs sont fortement producteurs de déchets (environ 250 Mt/an) pour lesquels trouver des exutoires n’est pas toujours facile, notamment en milieu urbain.
Parmi ces sites, on peut citer :
— Hesus, spécialisé initialement sur les terres polluées et qui s’est étendu aux déchets du bâtiment et a absorbé la start-up Pick-My-Waste ;
— ou encore Ecodrop, qui porte sur les déchets de chantier en Ile-de-France.
Pour ces sites, le courtage est clairement revendiqué et ces entreprises sont dûment déclarées en préfecture en tant que telles.
D’autres affirment faire de la « mise en relation ». […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 149.