Les syndicats d’opérateurs Fnade et Sypred jugent inutile ou risquée la création de REP ou d’éco-organismes sur les huiles alimentaires, les huiles moteur, les DDS des artisans ou les déchets du bâtiment. Ils estiment qu’il faudrait d’abord s’appuyer sur l’existant.
Jacques Vernier propose de créer cinq nouvelles filières de REP (sur les jouets, les articles de sport et de loisirs, les déchets du bâtiment, les huiles alimentaires, les huiles moteur) et d’en étendre d’autres déjà existantes (la REP DDS ménagers aux DDS assimilés ; celle sur les VHU aux motos, quads et voiturettes ; la REP emballages ménagers à ceux des cafés, hôtels et restaurants).
Certaines créations de REP étaient demandées par les associations de collectivités, notamment Amorce. C’est le cas par exemple de celle sur les articles de sport et de loisirs, dont les déchets sont actuellement pris en charge par les collectivités sans soutien financier des metteurs en marché, ou de celle des déchets du bâtiment, qui fait l’objet d’une « pseudo-REP » (l’obligation de reprise par les vendeurs, sans prise en charge financière par les metteurs en marché) dont les résultats sont à ce jour très insuffisants. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 134.