Au sommaire du numéro 120 de Déchets Infos (30 août 2017) :
A la une
• Papiers-cartons et plastiques : la Chine fait trembler le marché
Les restrictions annoncées sur les importations de certains déchets pourraient obliger les collectivités et les opérateurs à trier plus finement. Les plastiques issus de l’extension des consignes de tri et tous les papiers-cartons pourraient être touchés.
Enquête
• Nicolas Hulot, ministre des conflits d’intérêts
Le ministre de la Transition écologique ne peut pratiquement pas prendre une décision dans le domaine des déchets sans être en conflit d’intérêts avec des financeurs de la fondation qu’il a créée et dont il est toujours « administrateur à vie ».
Dans l’actualité
• JRM : vers des exigences de qualité plus strictes
Ecofolio souhaite se montrer plus exigeant sur le respect des critères de qualité par les collectivités et leurs opérateurs. Cela pourrait déboucher sur des déclassements et donc une baisse des soutiens. Les mesures arrêtées devraient être connues bientôt.
• Léko, ou les difficultés de la concurrence dans les REP
Le nouveau petit concurrent d’Eco-Emballages, Léko, cherche des fonds pour pouvoir démarrer effectivement au 1er janvier 2018. A défaut, il pourrait soit différer son démarrage au 1er janvier 2019, soit carrément mettre la clé sous la porte.
• DEA et DDS : les projets de cahiers des charges devant le CNEN
Le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) a rejeté en premier examen le cahier des charges pour les DEA, craignant une baisse des soutiens en cours d’agrément. Le texte repassera au CNEN le 18 septembre, avec le projet sur les DDS.