
Le ministre ne peut pratiquement pas prendre une décision dans le domaine des déchets sans être en conflit d’intérêts.
Le ministre de la Transition écologique ne peut pratiquement pas prendre une décision dans le domaine des déchets sans être en conflit d’intérêts avec des financeurs de la fondation qu’il a créée, et dont il est toujours « administrateur à vie ».
Le Canard enchaîné (16 août 2017) s’en est amusé mais la situation est encore pire que ce que le palmipède a révélé : Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique mais aussi créateur de la fondation éponyme — la Fondation Nicolas Hulot, aujourd’hui Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) — nage en plein conflits d’intérêts, en particulier dans le domaine de la gestion des déchets. Et pour cause : plusieurs de ses fondateurs, administrateurs et « partenaires mécènes » y exercent leur activité, soit directement, soit via certaines de leur filiales ou via des éco-organismes dont ils sont actionnaires et contributeurs.
Certes, Nicolas Hulot a démissionné le 17 mai de la présidence de la FNH, après sa nomination comme ministre. Mais il en reste, selon les statuts, « administrateur à vie ».
Il a aussi « renoncé à exercer ses fonctions d’administrateur » tant qu’il resterait ministre, indique la fondation. Mais les statuts n’ayant pas été changés […].
L’article complet dans Déchets Infos n° 120.