Au sommaire du numéro 124 de Déchets Infos (25 octobre 2017) :
A la une
• TGAP : la courbe d’évolution inchangée pour l’instant
Deux amendements visant à accentuer l’augmentation des taux ont été retirés. Les évolutions de la TGAP sur les déchets seront discutées dans le cadre de la préparation de la feuille de route pour l’économie circulaire.
• Quelle feuille de route pour l’économie circulaire ?
L’élaboration de la feuille de route a commencé hier. Dès la semaine dernière, le directeur en charge de l’économie circulaire a posé quelques jalons pour les travaux à venir. Bref tour d’horizon, suivi des dernières actualités sur la feuille de route.
Dans l’actualité
• Léko, fin de partie
Il n’y aura pas d’éco-organisme concurrent de Citéo/Eco-Emballages au 1er janvier prochain. La question de la pertinence du modèle français d’organisation des filières de REP, qui pousse de fait au monopole d’éco-organismes privés, est posée.
• La REP, un outil économique pour l’environnement, pas l’inverse
Contrairement à ce que soutiennent plusieurs acteurs, rien, dans la théorie de la REP, ne dit que ce sont les producteurs qui doivent gérer les éco-organismes. Les faits montrent même que cela peut nuire à l’atteinte des objectifs environnementaux.
Dossier
• Sacs plastiques : premier bilan après l’interdiction
L’interdiction des sacs à usage unique pourrait être mieux appliquée. Les recycleurs sont inquiets des risques de mélange entre sacs classiques et biodégradables. L’extension des consignes de tri des plastiques pourrait compliquer la donne.