Au sommaire du numéro 132 de Déchets Infos (21 février 2018) :
Dossier
Tri à la source des biodéchets
• Précollecte et compostage de proximité : quels risques ?
Selon l’Ineris, le tri à la source des biodéchets des ménages peut générer des risques sanitaires. Certains sont sérieux si les précautions nécessaires ne sont pas prises : collecte au minimum hebdomadaire, lavage des bio-seaux et des bacs, tri rigoureux…
• Précollecte : des « bio-aérosols » près des bio-seaux et des bacs
• Lavage des bacs : comment, par qui, à quel coût ?
Pour se prémunir des risques sanitaires, les bacs destinés aux biodéchets doivent être lavés plus souvent que les bacs des recyclables ou des OMR, ce qui peut s’avérer compliqué et/ou coûteux.
Dans l’actualité
• DDS : l’AMF et EcoDDS font un barème en « free riders »
L’Association des maires de France (AMF) et EcoDDS ont travaillé seuls pour s’accorder sur un barème de soutiens un peu moins généreux que celui élaboré en 2017. Amorce et le CNR ont été tenus à l’écart. La question des non-conformités et de la collecte massifiée reste pendante.
• Eco-organismes et contrat public : une confirmation en appel et un pourvoi
La cour d’appel de Nîmes estime, comme celle d’Angers il y a deux mois, que les contrats entre un éco-organisme et une collectivité locale sont de droit public. Entre-temps, EcoDDS s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel d’Angers.
• Sacs plastiques (suite) : bilan un peu plus favorable aux « bios »
L’analyse de cycle de vie menée pour le groupe Carrefour en 2004 avait été révisée en 2005, donnant des résultats légèrement différents.