Bacs, caisses palettes, sacs, cuves, bennes OM classiques ou camions à caissons étanches… : les moyens de précollecte et de collecte varient selon les choix des opérateurs et des clients. La réglementation sur les sous-produits animaux impose par ailleurs des contraintes particulières.
Collecter des biodéchets ne se fait pas de la même manière et avec les mêmes moyens matériels que des déchets « ordinaires » (ordures ménagères résiduelles, déchets d’activités économiques en mélange). Les biodéchets sont humides, denses (plus lourds à volume égal) et dans la plupart des cas, ils sont soumis à la réglementation sur les sous-produits animaux de catégorie 3 (SPA3), dès-lors en particulier qu’ils contiennent intrinsèquement des produits animaux (viande, poisson, œufs, laitages…) ou qu’ils sont passés par une cuisine (sur la réglementation SPA3, voir notamment Déchets Infos n° 91).
La précollecte, en premier lieu, se fait différemment selon le type de producteur. Les magasins d’alimentation utilisent généralement pour les invendus ou les produits déclassés des caisses-palettes étanches en plastique de 80 cm sur 120 cm de large et 80 cm de haut, soit environ 500 à 600 litres de volume utile. Les déchets y sont déposés en vrac, avec leurs emballages. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 112.