Au sommaire du numéro 182 de Déchets Infos (15 avril 2020)
Dossier Coronavirus et masques (suite)
• Elisabeth Borne : des masques « en tissu » pour « rassurer » plutôt que protéger
La ministre de l’Ecologie maintient que le port de masques FFP2 ou chirurgicaux serait inutile pour les travailleurs du déchet. Elle préconise plutôt des masques « en tissu » pour les « rassurer ». Pourtant, les preuves scientifiques de l’exposition des collecteurs et trieurs aux particules fines et aux risques biologiques associés ne manquent pas.
• Le ministère de l’Ecologie en quête de masques
• Déchets, particules fines et coronavirus : un double risque
Le fait d’être exposé à des particules fines renforce le risque de contamination, mais aussi le risque de mortalité en cas de contamination, selon des travaux scientifiques.
• Combien de ripeurs et trieurs malades du Covid-19 ?
Les travailleurs du déchet n’échappent pas au Covid-19. Mais pour l’instant, seuls des chiffres parcellaires sont disponibles, dans le secteur privé comme dans le public.
• Collecte : le ministère du Travail publie une fiche-conseil
Le « kit de lutte contre le Covid-19 » ne mentionne pas le risque de contamination par inhalation. Il recommande la collecte mono-ripeur et des lunettes de protection mais pas de masque.
• HCSP et masques : des explications difficiles à comprendre
Le Haut Conseil de la santé publique semble ne pas tenir compte des travaux scientifiques récents sur la diffusion du coronavirus, ni des conditions de travail des collecteurs et trieurs, fortement exposés aux particules fines.
Dans l’actualité
• Papiers-cartons : tensions à venir sur les approvisionnements des usines papetières
La baisse du gisement et l’arrêt de certains centres de tri pourraient causer d’ici peu une pénurie de papiers-cartons recyclés destinés aux usines papetières. Le mois de mai devrait être décisif. Il faudra peut-être restreindre certaines productions non « essentielles ».