Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Déchets Infos n° 40 — 19 février 2014

Une-Dechets-Infos-040Dans l’actualité
Cour des comptes et déchets : 3e édition
Le rapport annuel 2014 de la juridiction financière complète le travail qu’elle avait entamé en 2009-2010 ainsi que sa récente enquête sur Eco-Emballages.

Des collectivités « en progrès » mais qui « peuvent mieux faire »
La Cour des comptes constate « des progrès » dans la gestion des déchets par les collectivités, notamment sur les coûts et la prévention. Mais elle relève aussi « des insuffisances persistantes » selon elle, et formule des propositions.

Les éco-organismes des DEEE dans le colimateur
Au-delà des filières emballages et DEEE, la Cour des comptes indique que tous les éco-organismes devraient, à terme, faire l’objet de ses investigations.

Analyse
Cour des comptes et filières de REP : deux rapports sans rapport
Le rapport de la Cour des comptes sur Eco-Emballages préconisait de ne pas augmenter les soutiens aux collectivités. Le rapport annuel de la même Cour prône, lui, un renforcement des contributions des industriels. Contradiction ? Non, paraît-il.

Contributions aux éco-organismes : de l’argent « assimilé public »
La Cour des comptes estime que l’argent des éco-organismes est assimilable à de l’argent public. Cela leur confère des obligations qui, dans les faits, ne sont pas toujours remplies.

Conflit d’intérêts contre l’intérêt général
Qu’ils le reconnaissent ou non, l’intérêt financier direct des actionnaires des éco-organismes n’est pas de développer le tri. Ce qui contredit la mission « d’intérêt général » pourtant assignée à ces sociétés.

Salaire des dirigeants des éco-organismes : des « spécificités » peu prises en compte
La rémunération du DG d’Eco-Emballages est conforme à ce qui se pratique dans le privé, mais disproportionnée si on la compare aux salaires des patrons des entreprises publiques. Le salaire des patrons des autres éco-organismes n’est pas connu.

Communication : comment obliger les éco-organismes sans « gestion de fait »
La Cour des comptes émet « les plus grandes réserves » sur la légalité de la contribution obligatoire des éco-organismes aux campagnes publiques de communication pour le tri. Les pouvoirs publics cherchent comment contourner l’obstacle.

La nature des contrats avec les collectivités en question
Les contrats entres éco-organismes et collectivités locales sont de droit public ou privé, selon les filières. Les travaux de la Cour des comptes pourraient conduire à en faire tous des contrats de droit public. Ce qui conférerait aux collectivités des droits supérieurs à ceux des éco-organismes.


Vous êtes abonné

Vous pouvez :
  • télécharger ce document

    • après vous être connecté à «l'espace abonné»
    • et si le document est inclus dans votre formule d'abonnement.
A défaut, vous pouvez :

Vous n’êtes pas abonné

Vous pouvez :
  • vous abonner
    • possibilité d'inclure dans l'abonnement le dernier numéro paru
Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

Mobilier : vers des soutiens sensiblement plus élevés

Mobilier : vers des soutiens sensiblement plus élevés Le projet de cahier des charges mobilier prévoit une hausse sensible des soutiens par rapport à 2018. Un organisme coordonateur devra être créé. La collecte, [ Lire la suite ]

Cahier des charges emballages et papiers : un projet avec réemploi mais sans consigne pour recyclage

Cahier des charges emballages et papiers : un projet avec réemploi mais sans consigne pour recyclage Le projet de cahier des charges prévoit une hausse des soutiens. Aucune mention n’est faite d’une éventuelle consigne pour recyclage. Le réemploi devrait être développé. [ Lire la suite ]

PFAS : pourquoi et comment la gestion des déchets est concernée

PFAS : pourquoi et comment la gestion des déchets est concernée Toutes les installations de traitement sont susceptibles de recevoir des déchets contenant des PFAS. On manque pour l’instant de normes, en premier lieu pour mesurer [ Lire la suite ]

Filière VHU : systèmes individuels et demande de report

Filière VHU : systèmes individuels et demande de report La filière VHU fonctionnera surtout avec des systèmes individuels. Plusieurs parties prenantes demandent un report de six mois du lancement de la filière. Les objectifs [ Lire la suite ]

Filière bateaux de plaisance : objectifs en baisse, coûts en hausse

Filière bateaux de plaisance : objectifs en baisse, coûts en hausse Le nouveau cahier des charges propose des objectifs beaucoup plus bas que ceux (non atteints) de l’agrément actuel. Les coûts de transport depuis le point [ Lire la suite ]

Filière bateaux de plaisance : les épaves en eau douce pourraient être exclues de la REP

Filière bateaux de plaisance : les épaves en eau douce pourraient être exclues de la REP La gestion des bateaux de plaisance et de sport abandonnés et des épaves devrait dès 2024 relever de la responsabilité des metteurs en marché, via [ Lire la suite ]

A découvrir

L’Echo circulaire : prévention, réemploi, réutilisation, reconditionnement, recyclage émergent…

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

- Déchets Infos