Un appel à témoignages sur la collecte des déchets a été lancé par le Défenseur des droits jusque fin septembre. Le développement de la collecte en apport volontaire pourrait constituer une atteinte aux droits pour les personnes âgées, isolées, handicapées…
Y a-t-il un rapport entre les droits des personnes, un risque de discrimination et la collecte des déchets ? Pour le Défenseur des droits (DDD), potentiellement oui, et il convient de s’y intéresser. C’est ainsi que suite à « plusieurs réclamations » qu’il a reçues sur le sujet, le DDD a lancé cet été un appel à témoignage « pour une collecte des ordures ménagères respectueuse de l’environnement et des droits des personnes ».
Le principal sujet de préoccupation du DDD — sous réserve d’autres problèmes qui lui seraient soumis — est pour l’instant le développement de la collecte en apport volontaire, qui peut rendre difficile l’accès au service de collecte pour certains usagers : personnes âgées, handicapées, ayant des problèmes de santé, isolées, dépourvues de moyens de transport… […]
Jointe par Déchets Infos, une chargée de mission du DDD explicite la démarche : […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 121.