Au sommaire du numéro 255 de Déchets Infos (21 juin 2023)
Dans l’actualité
• Industrie verte : vers une incinération « low cost »
Un article du projet de loi sur l’Industrie verte devrait autoriser l’incinération de « résidus de production » hors du cadre légal et réglementaire de l’incinération, sans garantie précise concernant les impacts environnementaux et sanitaires.
• Les très curieuses justifications du ministère de l’Economie
• Mégots : nouveau recours contre le cahier des charges
Trois grands groupes cigarettiers reprochent au barème de soutiens de ne pas être incitatif ni basé sur des coûts réels. Les pouvoirs publics ont refusé une campagne de communication de l’éco-organisme faisant selon eux la promotion indirecte du tabac.
Dossier Biodéchets
• Premières pistes pour juger de la « mise en place » du tri à la source
Le ministère de l’Ecologie n’entend pas fixer de critères réglementaires pour le tri des biodéchets des ménages (hors collectivités faisant du TMB), mais de simples recommandations. Certaines de celles qu’il a en projet peuvent paraître surprenantes.
• Des moyens pour faciliter la collecte et le compostage
Alors que l’échéance du 1er janvier 2024 approche, l’offre de services ou d’équipements pour faciliter ce tri s’étoffe. Nous présentons ici trois dispositifs qui ont retenu notre attention.
• Un composteur grutable pour simplifier la collecte
Le composteur de la société Complémenterre, qu’on peut vider comme une colonne d’apport volontaire, permet une plus grande souplesse dans la collecte des points d’apport volontaire et un pré-compostage des biodéchets.
• Un composteur renforcé à retournement facilité
Grand Angoulême a développé un modèle de composteur de grande capacité, grutable et « pelletable », pour faciliter les retournements et les transferts. Destiné aux points de compostage de proximité, il peut être imité par qui le veut.
• Un silo à compostage pour usage urbain
Destiné à ceux qui ne disposent pas de jardin, le silo Compost Urbain permet de composter ou de précomposter une plus grande variété et donc une plus grande quantité de biodéchets que les lombricomposteurs. Il nécessite de disposer de « matière brune ».