
Pour les TMB, le respect des critères du socle commun pourrait conduire à ne plus utiliser de « tube BRS », selon certains spécialistes. (photo : Olivier Guichardaz)
Selon la Fnade, les pouvoirs publics seraient disposés à réviser leur position sur le retour au sol de la matière organique issue de TMB dans les cas où les critères du « socle commun » sont respectés. Cela nécessiterait des investissements et augmenterait les coûts.
La position des pouvoirs publics sur le devenir des installations de tri mécano-biologique (TMB) et des matières organiques qui en sortent est-elle susceptible d’évoluer ? C’est en tout cas ce qu’a indiqué le président de la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), Antoine Bousseau, à l’occasion de la conférence de presse de début d’année de la fédération, le 26 janvier dernier.
Selon Antoine Bousseau, la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique (MTE) a récemment indiqué, oralement, qu’elle n’était pas fermée à l’idée que les matières organiques sortant des installations de TMB puissent être utilisées par retour au sol, à condition qu’elles respectent les critères du « socle commun » sur les matières fertilisantes et les supports de culture (MFSC). Explications. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 312.

