Alors que le gouvernement parle de généraliser la tarification incitative, sans fixer de calendrier ou de modalités précises, la présidente du groupe d’études sur les déchets du Sénat réclame une stratégie qui concerne l’ensemble de la fiscalité sur les déchets, TGAP incluse.
Evelyne Didier, sénatrice (PCF) de Meurthe-et-Moselle, préside le groupe d’études sur la gestion des déchets du Sénat, succédant ainsi à Dominique Braye (UMP, qui ne s’est pas représenté aux dernières élections sénatoriales). Elle ambitionne de mener, avec ses collègues, une réflexion globale sur la fiscalité sur les déchets, et en particulier sur la tarification incitative (la généraliser ou pas, et si oui, comment ?…) et la TGAP.
Déchets Infos : Votre sentiment sur la tarification incitative ?
Evelyne Didier : […] Nous sommes d’accord sur le fait qu’il ne faut pas imposer un modèle unique partout, quelles que soient les caractéristiques des territoires : en plaine et en montagne, en territoire urbain et rural, etc. Pour autant, il faut avancer, en particulier dans le sens imposé par la directive européenne qui est celui de la réduction des déchets.
La tarification incitative est présentée comme un moyen de réduire les déchets. Elle a évolué.
[…]
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Des expériences sont tentées (pesée embarquée, etc.). Mais nous sentons bien que nous sommes dans une phase expérimentale. L’Ademe doit faire le bilan de ce qui a été réalisé. […]
L’interview complète dans Déchets Infos n° 15.