Une deuxième usine de démantèlement vient d’ouvrir. Six autres sont prévues en France dans les mois à venir. Le procédé de démantèlement poursuit son industrialisation. L’UE s’interroge sur l’instauration d’une REP européenne sur le mobilier, sur le modèle français.
Recyc-Matelas, entreprise de démantèlement de matelas et sommiers, poursuit son développement sur le plan technique, commercial et industriel, et pourrait bien ainsi prendre une position clé dans la filière des déchets d’éléments d’ameublement (DEA).
Elle a inauguré le 8 janvier sa deuxième usine, située à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée. Sa capacité est pour l’instant de 2 500 tonnes/an, soit environ 125 000 pièces/an, mais devrait bientôt être étendue jusqu’à 10 000 tonnes/an. […]
Le premier contrat de l’usine porte sur les matelas collectés par le syndicat départemental de traitement des déchets de Vendée Trivalis, dans le cadre d’un marché de 4 ans remporté en partenariat avec Sita, qui assure le transport. […
Le procédé de démantèlement à Mortagne est similaire dans les grandes lignes à celui déjà en œuvre dans l’usine de Limay (Yvelines ; voir Déchets Infos n° 5), mais il a été perfectionné. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 15.