
Quel est l’écart entre les prévisions de tonnages et de coûts des éco-organismes PMCB et la situation actuelle ? (photo : Olivier Guichardaz)
Les pouvoirs publics et l’organisme coordonnateur de la filière PMCB ne donnent aucune indication précise sur les écarts en tonnages et en coûts par rapport aux prévisions initiales. Ce qui ne permet pas de juger du bien-fondé des baisses de soutiens demandées par les éco-organismes.
C’est un des principaux arguments des éco-organismes (en particulier de Valobat) pour demander une « refondation » de la filière, c’est-à-dire une diminution des prestations et des soutiens, afin de réduire ses coûts : les tonnages pris en charge seraient largement supérieurs aux prévisions. Or qui dit plus de tonnes dit plus de coûts.
[…]
Nous avons donc demandé à l’organisme coordonnateur de la filière, l’OCAB, actuellement présidé par Valobat, quelles étaient les prévisions de collecte, tous éco-organismes confondus, par grandes familles de matériaux, et quels sont les résultats de collecte constatés, afin de mesurer l’ampleur de l’écart invoqué. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 303.
Dans le même dossier :
• Refondation : les scénarios d’économies des éco-organismes