
Valobat a annoncé le 24 juillet dernier, sans préavis et sans concertation, qu’il ne soutient plus que 30 % des déchets de bois sur les chantiers. Les 70 % restants sont à la charge des détenteurs. (photo : Ademe)
Valobat a multiplié, ces dernières semaines, les annonces de restrictions très importantes de son champ d’intervention. Selon plusieurs sources, ces décisions auraient des causes financières. Le fonctionnement même de la filière pourrait être menacé à court terme.
La filière PMCB passera-t-elle l’hiver ? On peut légitimement se poser la question au vu des événements de cet été. A tout le moins, on peut craindre à brève échéance un blocage important de son fonctionnement, notamment pour la catégorie 2 (déchets non inertes). Explications.
Depuis plusieurs semaines, Valobat, principal éco-organisme de la catégorie 2, multiplie les annonces selon lesquelles il réduit son champ d’intervention.
Comme nous l’indiquions début juillet (voir Déchets Infos n° 300), il a indiqué fin juin à ses « partenaires » que compte tenu des volumes collectés, qui étaient plus importants que ce qu’il avait prévu, il adoptait une « posture de prudence » se traduisant notamment par l’arrêt des soutiens pour les chantiers de déconstruction non encore validés, et par l’arrêt du déploiement des points collecte sauf s’ils contribuent au maillage territorial.
Mais Valobat ne s’est pas arrêté là. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 302.
Dans le même dossier :
• Une refondation en forme de déconstruction
• Arrêté moratoire : un délai de deux ans aménageable
• Baisse des barèmes : le péché originel de la filière