
Valobat et Ecomaison avaient baissé en 2022 leurs barèmes de contributions quelques jours après leur agrément, réduisant d’autant leurs ressources financières. (photo : Olivier Guichardaz)
La situation actuelle de la filière PMCB est notamment le résultat de la « guerre des barèmes » de contributions à laquelle se sont livrés Valobat et Ecomaison fin 2022.
On ne le dira jamais assez : une bonne part des difficultés financières actuelles de la filière est due à la « guerre des barèmes » à laquelle se sont livrés Valobat et Ecomaison fin 2022 (voir Déchets Infos n° 240). En effet, quelques jours après avoir obtenu leur agrément, Valobat et Ecomaison avaient baissé de façon importante leurs barèmes (on parle de près de 50 % de baisse globalement), afin d’essayer de capter le maximum de metteurs en marché. Il s’agissait donc d’une forme de guerre des prix pour être le moins cher possible, et dont le but n’était pas le développement de la collecte et du recyclage mais uniquement la volonté d’être « plus gros » que le concurrent, dans le but probable d’essayer de l’écraser.
Cette guerre des barèmes était-elle légale, compte tenu de la manière dont elle a été menée ? On peut se poser la question. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 302.
Dans le même dossier :
• Une refondation en forme de déconstruction
• Arrêté moratoire : un délai de deux ans aménageable
• Un risque de blocage de toute la filière