L’annonce en a été faite Le 26 octobre au matin : le futur candidat à l’agrément de la filière « emballages ménagers » issu de la Mission NEO 2017, portée par Valorie, s’appelle Léko.
Selon le communiqué de presse (téléchargeable ici), « Léko est présidé par Steve LAWSON, directeur financier du groupe Cérélia, une entreprise française de l’agro-alimentaire. Il est détenu par 7 actionnaires : des entreprises « metteurs en marchés », des organisations professionnelles, ainsi que des experts du recyclage qui apportent leur savoir-faire et leur expérience pour l’organisation des activités [voir la liste plus bas, ndlr]. Léko est aujourd’hui soutenu par 650 entreprises, représentant 135 millions d’euros d’équivalent éco-contributions emballages, soit 20 % du marché. » La société est basée à Paris.
Contacté par Déchets Infos, le patron de Valorie, pilote de la Mission NEO 2017 à l’origine de la création de Léko, précise que les « 20 % du marché » sont un « objectif à 2022 ». Au démarrage, Léko vise « 5 à 10 % » de parts de marché.
Il restera maintenant à voir comment tout cela se concrétisera, et surtout si Léko obtiendra son agrément.
En l’état, le cahier des charges de la filière n’est toujours pas officiellement publié. On attend les derniers arbitrages des pouvoirs publics (a priori, surtout de Ségolène Royal), notamment sur la question des soutiens à l’investissement et du contrat d’objectifs. Le barème de soutiens aux tonnes triées semble, lui, bouclé (voir nos dernières éditions, en particulier Déchets Infos n° 99).
Tous nos articles sur le réagrément de la filière emballages ménagers sont consultables ici.