Une proposition de loi a été déposée pour exclure le bois du bâtiment de la REP. La Fédération nationale du bois fait pression sur les éco-organismes et les pouvoirs publics en demandant à ses adhérents de résilier leurs contrats avec les éco-organismes.
La Fédération nationale du bois (FNB), qui représente les scieurs, ne le cache pas : elle demande « le retrait définitif du bois de la REP PMCB » car elle estime que « cette REP est inutile pour le bois ».
Selon la FNB, le bois est déjà très bien collecté et valorisé. La filière de REP n’apporterait rien en termes environnementaux et aurait un
Le seul problème qu’il faudrait résoudre, selon la FNB, est celui de l’exportation du bois en fin de vie pour qu’il soit valorisé énergétiquement. La FNB estime qu’il faudrait faire le nécessaire pour que ce bois reste en France pour y être valorisé, notamment dans l’industrie des panneaux de particules.
La FNB appuie donc une proposition de loi de la sénatrice de Côte-d’Or Anne-Catherine Loisier (Union centriste) visant à faire sortir le bois de la filière PMCB (voir la proposition de loi). Anne-Catherine Loisier n’est pas étrangère au sujet puisque sa profession indiquée sur le site du Sénat est « gestionnaire de forêts ». […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 290.
Dans le même dossier :
• Le non-réagrément de l’OCAB confirmé
• L’« équilibrage amont » maintenu (pour l’instant) par la justice