Ni les éco-organismes, ni les pouvoirs publics ne se sont précipités pour mettre en application les textes réglementaires sur les RFB (retardateurs de flamme bromés). Pourtant, dès 2005, l’Ademe avait publié un rapport disant où se trouvaient les RFB et comment on pouvait les trier.
En 2003, la directive sur les DEEE a préconisé d’extraire les plastiques bromés de tout DEEE collecté sélectivement. En effet, à cette date et depuis des années, on savait que les RFB contenus dans les plastiques des DEEE posaient problème.
En 2005, en prévision du lancement de la filière DEEE, un rapport de l’Ademe a fait le point sur les plastiques des DEEE, avec un chapitre consacré à ceux qui contiennent des RFB. On savait donc à cette date où étaient les plastiques bromés et comment les extraire, même si les techniques étaient à l’époque (et restent aujourd’hui) perfectibles.
Malgré cela, en 2006, lorsque la filière DEEE démarre en France, aucun tri des plastiques bromés n’est mis en place. Les éco-organismes comptabilisent les plastiques susceptiblesde contenir des RFB (ceux des écrans et des petits appareils en mélange, ou PAM) afin de satisfaire aux obligations de reporting de la France vis-à-vis de la Commission européenne. Mais ces plastiques sont traités comme les autres. […]
La suite de l’article et le dossier complet (21 pages) dans Déchets Infos n° 144.