
Une des propositions pour la refondation est de séparer strictement la filière des déchets inertes de celle des autres déchets de PMCB. (photo : Olivier Guichardaz)
Le comité de concertation sur la refondation de la filière PMCB a présenté un premier bilan, avec des propositions consensuelles et d’autres qui ne le sont pas. Les parties prenantes ont, pour la plupart, convenu de poursuivre les travaux.
La concertation sur la refondation de la filière des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) a terminé sa première phase fin septembre, conformément au calendrier fixé l’été dernier par la ministre de la Transition écologique du moment, Agnès Pannier-Runacher. Une majorité des parties prenantes a toutefois convenu qu’une deuxième phase était nécessaire, afin de parvenir à davantage de mesures consensuelles. Les représentants des collectivités territoriales, pour leur part, ont quitté la concertation courant septembre, considérant qu’une grande partie des mesures envisagées aboutiraient à alourdir les coûts qu’elles supportent, directement ou indirectement, par rapport à ce qui était initialement prévu par la réglementation, ce qu’elles refusent.
Un bilan écrit de la première phase de concertation, intitulé « note d’orientation générale », était en voie d’achèvement en début de cette semaine. Nous avons eu accès à une version provisoire, datée du 3 octobre et envoyée aux parties prenantes le 6 octobre (document disponible pour les abonnés et les acheteurs du numéro 305 de Déchets Infos). […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 305.