L’analyse de cycle de vie des sacs de caisse menée pour le groupe Carrefour en 2004 avait été révisée en 2005, donnant des résultats légèrement différents.
Christophe de Boissoudy, représentant en France de la société Novamont, qui fabrique les sacs biodégradables en MaterBi, nous a fait remarquer que l’analyse de cycle de vie (ACV) en 2004 réalisée à la demande du groupe Carrefour sur les sacs de caisse — ACV que nous évoquions dans notre dernière édition (voir Déchets Infos n° 131) — a été révisée en 2005, ce que nous ignorions.
Les résultats révisés, sans remettre en cause totalement ceux de 2004, en sont un peu différents. Ainsi, dans les résultats de 2004, le sac biodégradable paraissait « moins bon que le sac fin jetable sur trois critères (émissions de gaz à effet de serre, acidification atmosphérique et eutrophisation), équivalent sur trois critères (consommation d’énergie non renouvelable, consommation d’eau et production de déchets) et meilleur sur deux critères (formation d’oxydants photochimiques et abandon dans l’environnement) ».
Dans l’ACV révisée en 2005, […].
L’article complet dans Déchets Infos n° 132.