Les drones permettent aux exploitants des sites de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de faire des relevés topographiques, de suivre le remplissage des casiers et de détecter les fuites de biogaz. Ils améliorent aussi la sécurité des relevés et permettent de préparer certaines interventions.
On connaissait les drones détecteurs avancés d’incendies dans les plates-formes de compostage (voir Déchets Infos n° 136). Depuis quelque temps, ils sont aussi de plus en plus utilisés dans les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) avec deux fonctions bien précises : les relevés topographiques et la détection des fuites de biogaz.
Pour les relevés topographiques, les drones viennent en appui des géomètres experts, plutôt sur les sites de taille moyenne à grande. Sur les petits sites, leur utilisation ne présente pas d’intérêt.
Equipés de GPS et de télémètres, ils s’appuient sur des points de repères dont l’altitude précise est connue. Ensuite, ils procèdent par télémétrie, en comparant leur propre altitude, celle des points de repères référencés et celle des surfaces qu’ils survolent. […]
Le pilotage des drones peut être fait par les géomètres eux-mêmes lorsqu’ils sont formés pour cela, ou par des pilotes non géomètres. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 141.