Le blocage de l’ISDND de Viggianello l’hiver dernier a coûté 8 M€, dont les deux tiers payés par les Corses et le reste par l’Etat. Le blocage administratif du projet de Giuncaggio par les services de l’Etat pourrait pousser l’exploitant à demander des indemnités.
Jusqu’où grimpera le coût de gestion des déchets en Corse, pour l’Etat et pour les habitants de Corse, compte tenu des diverses situations de blocage que l’île subit depuis environ 5 ans ?
Deux éléments ont alourdi récemment ou risquent d’alourdir la facture.
A partir du 8 novembre dernier, un collectif mené notamment par des membres de partis nationalistes a entrepris de bloquer pendant 4 mois l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) publique de Viggianello, pour protester contre la décision du préfet d’autoriser, à Viggianello, une autre ISDND, privée celle-là.
Quelques mois auparavant, fin août 2019, l’autre ISDND en fonction en Corse, celle de Prunelli di Fiumorbu, avait dû fermer ses portes car elle avait atteint le maximum de sa capacité administrative.
Résultat : il a fallu trouver en urgence une solution pour les déchets ménagers résiduels et assimilés de toute la Corse. Des sites de mise en balle ont été créés et 16 sites de stockage temporaire ont été trouvés et/ou aménagés. 21 000 tonnes ont ainsi été mises en balles sous film plastique. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 190.