Au sommaire du numéro 177 de Déchets Infos (5 février 2020)
Dans l’actualité
• Tensions entre Federec et les gros opérateurs
Suez a « suspendu » sa participation à Federec, Veolia pourrait avoir fait de même et Séché s’interroge. Reproche principal : les positions de la fédération sur la consigne et des problèmes supposés de gouvernance. Federec devrait s’exprimer bientôt.
• Loi économie circulaire : la liste des 93 textes d’application à venir
Les services du ministère de l’Ecologie vont devoir travailler d’arrache-pied pour rédiger et promulguer les arrêtés, décrets et ordonnances résultant de la loi. La concertation avec les parties prenantes risque d’en pâtir.
• Loi économie circulaire : le TMB-compostage interdit en 2027
La loi économie circulaire ne permettra plus de considérer comme du compost la matière organique sortant des TMB. Cela constitue un recul par rapport aux positions récentes de Brune Poirson. Les arguments des parlementaires justifiant cette mesure sont pour partie mensongers et absurdes.
• Verre au plomb des tubes cathodiques : nouveau mensonge d’Etat
Dans une réponse à la question d’un député, le ministère de l’Ecologie prétend que le verre au plomb pouvait être considéré comme un déchet non dangereux jusqu’en 2018. Aucun élément juridique ni scientifique disponible ne permet d’accréditer cette thèse.
• Réforme des retraites : les incinérateurs du Syctom mis à l’arrêt
5 000 à 6 000 tonnes/jour de déchets du Syctom ont dû être détournées sur d’autres installations, principalement des décharges. Des réquisitions préfectorales ont été signées pour permettre les transferts de déchets d’Ivry et de Saint-Ouen et le redémarrage d’Isséane.
Toujours en accès libre :
On vous résume le dossier consigne en 5 points
1. Pourquoi un projet de consigne
2. Quel est l’intérêt des industriels de la boisson dans la consigne
3. Quel est le coût du projet et qui va le payer
4. Pourquoi les recycleurs sont opposés à la consigne
5. Pourquoi le texte du gouvernement est un piège contre le tri des plastiques