La commission de la filière textiles a donné un avis favorable au réagrément d’EcoTLC. Le ministère a indiqué qu’il suivrait l’avis. Le réagrément devrait être délivré pour 3 ans, le temps de préparer un nouveau cahier des charges prenant davantage en compte le recyclage matière.
La commission des filières de responsabilité élargie des producteurs (CFREP) dans sa formation « textiles » a donné, le 4 décembre dernier, un avis favorable à la demande de réagrément formulée par EcoTLC pour la période 2020-2025. Le vote, à bulletins secrets, a été acquis par 8 voix « pour », 1 voix « contre » et 8 abstentions. Selon les proches du dossier, le vote « pour » émane très probablement des metteurs en marché, et les abstentions des opérateurs de tri.
A l’issue du vote, la DGPR (direction générale de la prévention des risques, du ministère de la Transition écologique et solidaire) a indiqué qu’elle se rangerait à l’avis de la commission.
La commission s’est prononcée pour un réagrément pour 3 ans, bien que les opérateurs de collecte et de tri eussent préféré un réagrément pour 6 ans afin, selon eux, de sécuriser la filière et le versement des soutiens.
Les membres de la commission se sont globalement accordés à considérer qu’il faudrait, d’ici 3 ans, préparer un dispositif qui permette un soutien au recyclage matière (refaire des fibres avec les fibres des textiles et linges collectés). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 174.