Le rapport de Jacques Vernier sur la consigne s’est appuyé entre autres sur un fichier des performances de collecte des bouteilles et flacons partiellement erroné. L’Ademe reconnaît l’avoir constitué mais refuse de le commenter. Citeo refuse de communiquer ses propres données.
Quelles sont les performance de collecte des bouteilles et flacons en plastique ménagers, dans chaque collectivité française et globalement en France ? Cette question est importante car la réponse peut permettre de décider s’il faut, ou non, des moyens complémentaires pour arriver aux 90 % de collecte imposés pour 2029 par la directive européenne sur les plastiques à usage unique (dite directive SUP, « single use plastics »).
Depuis quelques semaines, un fichier Excel circule dans un cercle restreint, intitulé « Recyclage bouteille plastique par collectivité 2018 » et qui mentionne les performances de collecte des bouteilles et flacons de 699 collectivités : tonnage collecté global, population et quantité collectée par habitant (fichier téléchargeable).
Ce fichier a notamment été utilisé par Jacques Vernier pour la réalisation de son rapport sur la mise en œuvre de la consigne (téléchargeable), dans le cadre du comité de pilotage instauré par Brune Poirson en juillet dernier. Jacques Vernier indique avoir déduit de ce fichier que les performances des collectivités sont très différentes d’une collectivité à l’autre (ce qui n’est pas contesté), et qu’il faut donc faire en sorte que les collectivités aux performances mauvaises, voire très mauvaises progressent, la consigne étant, selon Jacques Vernier, le bon moyen pour y parvenir.
Problème : ce fichier ne semble pas vraiment correspondre à la réalité, et ceci pour plusieurs raisons. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 174.