L’usine construite par Tiru pour le Symevad à Hénin-Beaumont permet, avec le TVME, une double valorisation des ordures ménagères résiduelles sous forme de CSR et par méthanisation, à un coût compétitif. Reportage.
Le Symevad (syndicat de traitement regroupant 82 communes et 310 000 habitants, à cheval sur le Pas-de-Calais et le Nord) a inauguré le 9 décembre dernier son usine de traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR) à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). La particularité du site est de mettre en œuvre pour la première fois en France un procédé mis au point en Allemagne, dénommé là-bas MYT et baptisé ici TVME (tri valorisation matière et énergie). Il consiste en particulier à maximiser la production de combustibles solides de récupération (CSR) destinés pour l’instant à des cimenteries, et à valoriser une partie de la fraction organique par méthanisation en voie liquide. L’usine est constituée de cinq modules (voir le schéma).
Dans le module 1, les déchets sont réceptionnés et déposés sur dalle. Deux pelles à grappin électriques extraient les plus gros éléments, et en particulier les « longs », qui peuvent causer des soucis dans le reste du procédé (longs bouts de bois, de plastique ou de métal…). Les refus sont envoyés en installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 105.