Dalkia Wastenergy (ex-Tiru), qui exploitait Isséane jusqu’à présent, perd ainsi le troisième gros incinérateur dont elle avait la charge, après ceux de Strasbourg et d’Ivry-sur-Seine.
C’est une nouvelle qui devrait sonner comme un coup de tonnerre dans le monde français du déchet. Urbaser Environnement a remporté le marché d’exploitation de l’usine d’incinération Isséane, située à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), appartenant au Syctom de l’agglomération parisienne.
Isséane est un des plus gros incinérateurs français avec une capacité administrative de 510 000 tonnes/an (voir le site du Syctom). Le centre de tri de collectes sélectives de 30 000 tonnes/an, qui figure sur le même site, n’était pas concerné par l’appel d’offres. Son exploitant sera désigné par une procédure séparée.
L’incinérateur d’Isséane était jusqu’à présent exploité par Dalkia Wastenergy, anciennement appelée Tiru, la filiale « déchets » de Dalkia, elle-même filiale d’EDF. Il est le troisième gros incinérateur dont Dalkia Wastenergy perd l’exploitation après ceux de Strasbourg, perdu au profit du groupe Séché Environnement en 2010, et celui d’Ivry-Paris 13, dont la reconstruction et l’exploitation ont été confiées à Suez en 2015. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 162-bis.