Le Bon Coin refuse de contrôler les numéros de SIREN des annonceurs professionnels, alors que c’est techniquement possible. Il ne communique aucune information sur le nombre d’annonces signalées et supprimées. Et aucun retour n’est fait en cas de signalement.
Le Bon Coin assure qu’il supprime les annonces manifestement illégales qui lui sont signalées, ainsi que celles qui contreviennent à ses « règles de diffusion ».
Il affirme aussi effectuer, avant leur mise en ligne, un contrôle informatique, par intelligence artificielle, des 800 000 annonces déposées en moyenne chaque jour sur le site (environ 28 millions d’annonces en stock). Compte tenu des révélations de notre première enquête, il nous a assuré qu’il allait à l’avenir empêcher les annonces de particuliers proposant de gérer des déchets, en modifiant son algorithme de contrôle automatique, mais il explique que cela lui demandera du temps pour le mettre en place.
A terme, seuls les « professionnels » seraient donc autorisés à poster ce type d’annonces. Pourquoi pas, mais comme il est possible à tout un chacun de créer un compte « professionnel », y compris avec un numéro de SIREN « emprunté », donc sans être réellement un professionnel, il est peu probable que cela ait une quelconque efficacité pour lutter contre les prises en charge illicites de déchets. […]
L’enquête complète dans Déchets Infos n° 151.
A lire aussi dans notre enquête :
• Le Bon Coin et les déchets (suite) : un supposé hébergeur peu réactif aux signalements
• Courtier ou hébergeur : Le Bon Coin essaye de tromper Déchets Infos