Un grand nombre d’annonceurs du Bon Coin pour des prestations de gestion de déchets semblent travailler au noir et sans les autorisations requises.
Sur Le Bon Coin, les annonceurs inscrits en tant que professionnels doivent indiquer un numéro de SIREN. Mais si on s’amuse à vérifier à quelles entreprises les numéros indiqués correspondent réellement, on a des surprises.
Une bonne part des annonceurs dont nous avons vérifié les numéros sont déclarés en tant que « commerçants » ou « artisans ». Autrement dit, il s’agit d’entreprises individuelles et non pas de sociétés. Elles n’ont donc pas de capital et pas d’obligation de publier leurs comptes. Et en cas de souci, le « commerçant » ou « l’artisan » est responsable sur son propre patrimoine. Ce qui n’offre pas, pour le client, les meilleures garanties possibles.
La plupart des entreprises en question n’ont aucun salarié. Ce qui ne les empêche pas, dans leurs annonces ou dans leurs réponses si on les questionne, d’utiliser régulièrement le « nous », comme si elles avaient tout une équipe avec elles. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 149.