La société Waga Energy a mis au point un procédé d’épuration du biogaz d’ISDND qui permet d’injecter dans le réseau du biométhane pur à 98 %, à des coûts intéressants. Une première.
On connaissait la valorisation électrique et thermique du biogaz d’ISDND(1), la même valorisation pour le biogaz d’usines de méthanisation, et depuis peu l’injection de biométhane produit à partir de biogaz de méthanisation. Voici maintenant l’injection de biométhane produit à partir de biogaz d’ISDND. Pourquoi seulement maintenant ? Parce qu’il y avait une difficulté technique à résoudre. Le biogaz d’ISDND contient, en plus du CO2 — facile à extraire —, de l’oxygène (O2) et de l’azote (N2), qui sont plus difficiles à enlever et qui peuvent générer un risque d’explosion pendant leur épuration. Or si le biométhane n’est pas suffisamment épuré, GRdF ne peut pas l’injecter dans son réseau.
Pour injecter du biométhane, il faut en effet une pureté en CH4 d’au moins 98 % et moins de 0,7 % d’oxygène. Jusqu’à récemment, personne n’arrivait à ce résultat. Désormais, la société Waga Energy y parvient avec sa Wagabox. Le premier exemplaire de Wagabox est opérationnel depuis le mois de février, sur l’ISDND de Duchy, dans l’Yonne, exploitée par Coved.
Le procédé a été breveté. Il consiste, en gros, à coupler deux technologies connues mais qui jusqu’à présent n’avaient pas été associées : les membranes polymères pour enlever le CO2, et la distillation cryogénique pour enlever l’oxygène et l’azote. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 111.
Dans le même dossier :
• Le potentiel d’injection de biométhane d’ISDND est important
• L’injection, « best-of » de la valorisation du biogaz