
Comme au début des années 2000, Citeo se remet à faire un tri dans les médias auxquels il parle. (photo : Olivier Guichardaz)
L’éco-organisme Citeo a exclu Déchets Infos de sa communication récente.
Citeo craint-il certains médias ? A-t-il peur de la contradiction ? Ou veut-il éviter que ses affirmations soient vérifiées et si nécessaire démenties ? On peut se le demander. En effet, les propos récents de Citeo sur la « pause » dont il souhaite bénéficier ont été tenus à l’occasion d’un « rendez-vous d’étape » devant quelques confrères triés sur le volet (a minima : Actu Environnement, Contexte et AEF ; nous ignorons s’il y en avait d’autres). Déchets Infos n’en faisait pas partie. On se demande bien pourquoi, et si nous devons le prendre comme une critique ou un hommage.
Avant la création de Déchets Infos, l’auteur des présentes lignes avait, à deux reprises, en 2001 puis en 2007, été black-listé par l’éco-organisme qui s’appelait alors Eco-Emballages. En 2001, le directeur de la communication d’Eco-Emballages avait même revendiqué par écrit la manœuvre, dans un courrier adressé à notre employeur. Sympathique…
En 2007, le sous-directeur des déchets au ministère de l’Ecologie, qui avait été informé des mauvaises manières d’Eco-Emballages à notre égard, avait écrit à son directeur général de l’époque en lui indiquant qu’il existait des « conditions d’impartialité vis-à-vis de la presse qu’implique l’agrément » de tout éco-organisme. Il ajoutait que lors de ses opérations de communication avec la presse, Eco-Emballages ne devait pas choisir les médias « sur des critères autres que la spécialisation de la publication, son lectorat, etc. » (voir le courrier en question). A notre connaissance, les principes énoncés dans ce courrier n’ont, à ce jour, pas été remis en cause par le ministère. •
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 297.
Dans le même dossier :
• Emballages : Citeo demande une « pause » pour faire des économies

Copie de l’invitation que Citeo ne nous a pas envoyée.