Les association de collectivités AMF, Amorce et CNR demandent une concertation préalable à toute mise en œuvre et une étude de tous les scénarios possibles, avec et sans consigne, sur les bouteilles plastiques et sur d’autres déchets. Brune Poirson réunit les parties prenantes ce mercredi.
Elle est paraît-il demandée par beaucoup de citoyens. Elle figure dans le projet de loi sur l’économie circulaire et elle a été brièvement évoquée par le Premier ministre dans son discours de politique générale du 12 juin (voir le discours). Mais les collectivités locales n’en veulent pas, en tout cas pas à brève échéance, pas nécessairement pour les bouteilles en plastique et pas sans concertation. La consigne, que le gouvernement souhaiterait mettre en place pour les bouteilles en plastique, ne fait pas l’unanimité. Résumé des deniers épisodes.
Jeudi 13 juin, l’Association des maires de France (AMF) a réuni les parties prenantes (Amorce, CNR, metteurs en marché, Citeo, FCD, Fnade, Federec) pour en discuter. Selon plusieurs participants, les associations de collectivités se sont accordées sur le fait qu’il ne fallait certainement pas se précipiter pour mettre en place la consigne. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 163.